La Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard présente 1000+ solutions propres et rentables à la crise environnementale

Press Releases - Lausanne, Switzerland, April 13, 2021

Quatre ans après avoir annoncé leur défi d’identifier 1000+ solutions propres et rentables à la crise environnementale, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont officiellement atteint cet objectif. Aujourd’hui, ils s’engagent à aller encore plus loin.

Lausanne, Suisse - Aujourd’hui, la Fondation Solar Impulse, dirigée par l’explorateur et psychiatre Bertrand Piccard, a franchi le cap des 1000 solutions identifiées pour protéger l’environnement de manière financièrement rentable. En donnant aux décideurs politiques et économiques les outils permettant d’adopter des politiques énergétiques et environnementales beaucoup plus ambitieuses, la Fondation les aidera à établir une feuille de route pour atteindre leurs objectifs de neutralité carbone avant 2050.

Ces solutions – technologies, produits, procédés ou services issus de start-up et de grandes entreprises qui couvrent les secteurs de l’eau, de l’énergie, de la construction, de la mobilité, de l’industrie et de l’agriculture – ont toutes un point commun : elles bénéficient à la fois à l’environnement et à l’économie. Chaque candidat au label Solar Impulse Efficient Solution a été soumis à un processus d’évaluation rigoureux mené par des experts indépendants. Il s’agit du seul portefeuille de technologies propres et rentables labellisées mis à la disposition des gouvernements, des entreprises et des particuliers.

La masse critique réunie grâce à ce réservoir de plus de 1000+ solutions constitue une ressource unique qui devrait devenir un élément essentiel de l’ensemble des décisions environnementales, des débats médiatiques et des négociations politiques. Et puisque l’innovation ne s’arrête jamais, la Fondation Solar Impulse continuera à labelliser les nouvelles solutions qui lui seront proposées.

“Nous avons désormais la preuve qu’il existe suffisamment de solutions pour rendre notre monde plus rentable, plus efficient et plus durable”, assure Bertrand Piccard. “Il n’y a donc plus d’excuses à l’inaction, les décideurs ne pouvant plus prétendre que l’écologie coûte trop cher, nuit à l’économie et détruit des emplois  !”

Ces 1000+ solutions sont déjà disponibles sur www.solarimpulse.com. Mais Bertrand Piccard veut aller plus loin. Dès cet été, les solutions seront organisées sous forme de Guide dans lequel particuliers, entreprises et gouvernements pourront puiser pour une mise en œuvre à grande échelle. Ce puissant outil permettra à chacun de trouver des solutions concrètes à des problèmes relevant de contextes géographiques, industriels ou financiers spécifiques en à peine trois clics.

Pour illustrer cette approche qui consiste à résoudre les problèmes environnementaux en restant économiquement compétitif, la Fondation fournira à différentes autorités publiques un Cleanprint, à savoir un rapport donnant une voie claire et concrète vers la réalisation de leurs engagements en matière de climat. Il identifiera également les domaines dans lesquels les autorités pourraient moderniser leur cadre juridique pour permettre un déploiement plus ambitieux des solutions.

Bertrand Piccard présentera le premier Cleanprint lors de la COP26, Conférence sur le climat qui se tiendra en novembre 2021 à Glasgow, avant d’entamer un nouveau tour du monde pour inciter d’autres dirigeants politiques et économiques à se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes!

Bernard Arnault, Président-directeur général, LVMH, dit: “Chez LVMH, nous prenons l’engagement d’accélérer nos efforts dans la recherche et la promotion de technologies innovantes et propres, allant ainsi toujours plus loin dans notre combat pour l’environnement.”

Pierre-Etienne Bindschedler, Président-directeur général, Soprema, dit: “Soprema a choisi, il y a déjà près de 30 ans, de s’investir dans la recherche et le développement de nouvelles solutions responsables. Aujourd’hui, ce ne sont plus des innovations mais des solutions efficientes que nous proposons sur le marché. Et il y a des indicateurs qui ne trompent pas, les choses changent, doucement, mais de combien de temps dispose encore la planète ? Soprema, fier de porter cet engagement avec Solar Impulse et ses partenaires, vous appelle à agir, dès maintenant. Les équipes Soprema sont mobilisées et prêtes à accompagner les entreprises pour qu’ensemble, nous en sommes convaincus, nous puissions sauver le Monde.”

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur directeur général, BNP Paribas, dit: “Il n’y aura pas de futur pour la société sans transition énergétique réussie dans la durée. Cette transformation, qui ne peut être qu’une œuvre collective, passe par des offres de services, de techniques et de technologies. En relevant le défi de sélectionner 1000 solutions favorisant la protection de l’environnement tout en étant rentable, la Fondation Solar Impulse permet d’avancer très concrètement vers cet objectif, dans la lignée des objectifs de l’Accord de Paris.”

Erik Grab, Directeur, Movin’On, dit: “Ces 1000 solutions sont 1000 occasions de changer les choses au bénéfice du plus grand nombre. Movin’On et la Fondation Solar Impulse s’engagent à passer de l’ambition à l’action. Nous leur donnons les moyens, au travers de l’implication de tout notre écosystème, de se développer et de devenir des réalités opérationnelles.”

Ilham Kadri, Présidente du comité exécutif et directrice générale, Solvay, dit: “Nous sommes ravis et privilégiés de pouvoir t’accompagner dans ce partenariat, et tu peux bien évidemment compter sur notre engagement, l’engagement de toutes les équipes de Solvay pour diffuser ces messages, porteurs d’espoir et qui résonnent profondément avec mes convictions personnelles.”

Georges Kern, Directeur général, Breitling, dit: “Nous tous chez Breitling félicitons notre ami de longue date, Bertrand Piccard, membre de l’équipe des explorateurs, et son équipe de la Fondation Solar Impulse pour avoir atteint leur objectif de sélectionner 1000 solutions qui sont à la fois écologiques et économiques. Nous sommes fiers que notre nouveau concept d’emballage durable figure parmi les projets qui ont reçu le label Solar Impulse Efficient Solution et nous nous réjouissons de poursuivre cet important partenariat avec la Fondation à l’avenir.”

Olivier Le Peuch, Directeur général, Schlumberger, dit: “Schlumberger s'est associé à la Fondation Solar Impulse parce que nous partageons la conviction commune que l'innovation technologique et scientifique est essentielle pour garantir que la demande croissante d'énergie soit satisfaite de la manière la plus durable possible. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative des 1000 Solutions. Félicitations à la Fondation Solar Impulse pour avoir franchi cette étape.”

Catherine MacGregor, Directrice générale, ENGIE, dit: “La labellisation de 20 solutions ENGIE par la Fondation Solar Impulse le prouve : nous sommes un accélérateur de la transition énergétique. Au moment où tous les plans de relance mettent l’accent sur les énergies vertes, ENGIE est au rendez-vous avec des innovations qui couvrent toute la chaîne de valeur de l’énergie, partout dans le monde. Je remercie tous les talents mobilisés dans ce projet et salue leur engagement en faveur de notre raison d’être.”

Florent Menegaux, Président, Groupe Michelin, dit: “Ces 1000 solutions transforment le défi de notre siècle en une opportunité historique. Elles apportent des réponses concrètes pour bâtir un avenir durable dès maintenant. Chez Michelin, nos actions sont guidées par la volonté de trouver le meilleur équilibre entre développement des personnes, performance économique et respect de la planète. En soutenant ces 1000 initiatives créatrices de progrès pour tous, le Groupe est plus que jamais fidèle à ses convictions”

Claudia Nemat, Membre du conseil d’administration technologie et innovation, Deutsche Telekom AG, dit: “Le secteur de l’information et de la communication (TIC) a un grand potentiel pour soutenir la réduction des émissions de carbone. Nous souhaitons que notre industrie devienne neutre en CO2 et double son efficacité énergétique.”

Benoît Potier, Président directeur général,  Air Liquide, dit: “Etats, Entreprises, Citoyens, nous partageons tous une responsabilité dans la construction de l’avenir. Aujourd’hui, plus que jamais, Air Liquide s’engage à agir pour une société bas carbone, notamment en réduisant les émissions de CO2, et ainsi contribuer à bâtir un avenir durable. Les solutions existent. Il est temps d’agir ensemble”

Anne Rigail, Directrice générale, Air France, dit: “Air France et La Fondation Solar Impulse partagent une même conviction : le monde de demain a besoin de l’aviation. Notre responsabilité est que l’aviation de demain soit pleinement conciliable avec la préservation de notre planète. Imaginer l’avion du futur, développer dès aujourd’hui les nouvelles énergies, explorer toutes les pistes pour des opérations plus responsables en vol comme au sol, c’est agir. Cette transformation est non seulement possible mais déjà engagée.”

Mark Schneider, Administrateur délégué, Nestlé, dit: “Pour accélérer la transition vers une économie zéro carbone, nous devons partager les innovations les plus efficaces et les plus accessibles entre les industries. Nestlé est fière de présenter son approche de la lutte contre le changement climatique dans le secteur de l’alimentation et des boissons à travers l’initiative 1000 solutions de Solar Impulse.”

Jean-Pascal Tricoire, Président-directeur général, Schneider Electric, dit: “Merci à la Fondation Solar Impulse et toutes mes félicitations à Bertrand Piccard. Au-delà de l’inspiration que nous apporte toutes ces initiatives scientifiques, nous sommes fiers de collaborer avec vous en développant des solutions concrètes et prêtes à l’emploi pour résoudre les problèmes posés par le changement climatique.”

Lire l'Appel des 1000+ Solutions co-signé par Bertrand Piccard, les Innovateurs, les Experts et les Partenaires.

Des images et une video sont disponibles en ligne.

À propos des 1000+ solutions - lire la suite

À propos du label Solar Impulse - lire la suite

À propos de Bertrand Piccard - lire la suite

Avec le soutien de:
Partenaires privés: Air France, Air Liquide, BNP Paribas, Breitling, Deutsche Telekom, ENGIE, LVMH, Michelin, Movin’On, Nestlé, Schlumberger, Schneider Electric Foundation, Solvay, Soprema
Partenaires publiques: The Scottish Government, Région Grand Est, Région Ile de France, Région wallonne

Kontakt

Wenn Sie weitere Informationen benötigen oder Hilfe bei der Organisation von Vorstellungsgesprächen wünschen, steht Ihnen die Abteilung Kommunikation gerne zur Verfügung.

Kontakt

Journalisten-Ecke

Informiert bleiben

Geben Sie Ihren Kontakt an, wenn Sie in unsere Medienliste aufgenommen werden möchten