COP26: La Fondation Solar Impulse présente de nouveaux outils pour aider les décideurs à atteindre leurs objectifs climatiques

Press Releases - Glasgow, Scotland, October 29, 2021

Quelques heures avant le début des négociations de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Glasgow, la Fondation Solar Impulse dirigée par l’explorateur et pionnier des technologies propres Bertrand Piccard propose aux décideurs politiques et économiques plus de 1000 solutions qui les aident à atteindre des objectifs climatiques plus ambitieux sans compromettre la croissance économique.

Glasgow, 29 octobre 2021 - Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent à Glasgow pour discuter de l’effort mondial de lutte contre le changement climatique, la Fondation Solar Impulse et Bertrand Piccard seront présents pour leur présenter de nouveaux outils leur permettant d’adopter des politiques environnementales plus ambitieuses. Ces outils sont le résultat de cinq années de recherche, d’analyse et de mise en avant de plus de 1300 produits, processus et services qui protègent l’environnement de manière rentable.

Pour chercher parmi toutes ces solutions, la Fondation lance le Solutions Explorer. Il s’agit d’un moteur de recherche unique en son genre qui présente des solutions climatiques du monde entier faisant partie d’une base de données en constante expansion, triée et accessible au public. Les entreprises, les autorités publiques et les particuliers peuvent naviguer dans l’Explorer pour les aider à atteindre leurs objectifs climatiques d’une manière compétitive et rentable. Son outil de filtrage permet de sélectionner les solutions en fonction des secteurs, des clients, des applications, des avantages environnementaux et des technologies. Il permet à l’utilisateur de découvrir de nouvelles façons efficaces de produire, de consommer et d’évaluer les ressources.

Bertrand Piccard, président et fondateur de la Fondation Solar Impulse, commente :

”Maintenant que nous avons réussi le défi de sélectionner 1000 solutions comme annoncé lors de la COP22 à Marrakech il y a 5 ans, j'arrive à la COP26 avec une valise pleine de solutions climatiques efficaces, propres et rentables,  mais aussi les outils pour les rendre accessibles aux gouvernements et aux entreprises. Avec cela, je veux les convaincre que rehausser des ambitions environnementales ne représente pas un risque ingérable mais plutôt une opportunité économique à saisir avec audace. La bonne nouvelle est que les technologies existent et qu'elles ne demandent qu'à être mises en œuvre.”

Pour montrer le potentiel du Solutions Explorer et pour rendre hommage au pays hôte de la COP26, la Fondation Solar Impulse a créé un Solutions Guide adressé au gouvernement écossais. Le Solutions Guide examine le contexte écossais - sa situation environnementale et économique - et propose une sélection de technologies du Solutions Explorer qui pourraient aider le pays à atteindre ses objectifs environnementaux ambitieux et à le faire d’une manière qui améliore la qualité de vie de ses citoyens.

La Fondation propose également des Solutions Guide aux décideurs non gouvernementaux, tels que les représentants d’industrie et les entreprises. Dans le cadre du Solutions Guide pour le gouvernement écossais, la Fondation Solar Impulse présente une étude de cas sur l’industrie locale du whisky en tant qu’entreprise clé de l’économie écossaise. Elle se concentre sur The Glenmorangie Company, une marque du groupe LVMH, démontrant comment l’industrie du whisky pourrait réussir sa transition vers son objectif déclaré d’atteindre une consommation nette zéro d’ici 2040.

Au-delà du portefeuille de plus de 1000 solutions propres et rentables, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse sont prêts à partager leur savoir-faire, leur expérience et leurs outils avec les gouvernements et les entreprises qui sont prêts à prendre des mesures immédiates sur leurs chemins respectifs vers le net-zero.

Contatto

Se avete bisogno di ulteriori informazioni o di assistenza per organizzare i colloqui, il dipartimento di comunicazione sarà lieto di aiutarvi.

Contatto

Angolo dei giornalisti

Rimanete informati

Inserite il vostro contatto, se desiderate far parte della nostra lista dei media