Home / Press / Press Release

L'avion qui vole avec le soleil - L'aventure racontée par Michèle Piccard

Geneva, Nov 23rd, 2018 10 min read

À l’occasion de la sortie du livre « L’avion qui vole avec le soleil – l’extraordinaire tour du monde de Solar Impulse » , Bertrand Piccard, explorateur visionnaire à l’origine de Solar Impulse, sera à Paris le 23 novembre 2018 pour présenter ce nouvel ouvrage de la collection Larousse Jeunesse, devant 360 enfants réunis à l’UNESCO dans le cadre du cycle des conférences Campus.

Sensibiliser les enfants aux défis environnementaux

L’avion qui vole avec le soleil est un livre pédagogique qui a pour mission de faire découvrir aux jeunes de 8-12ans une aventure du 21ème siècle, l’horizon du changement qu’elle annonce et inspirer les enfants à en être les pionniers. De l’idée du projet à sa réalisation, l’enfant entre dans les défis technologiques et humains à relever, avant de s’embarquer dans les péripéties du tour du monde. 40’000km parcourus sans une goutte de carburant! En appréhendant la mesure de l’exploit, le jeune lecteur est sensibilisé aux enjeux majeurs de notre société et aux solutions durables qui dessineront le monde de demain.

L’importance de l’esprit pionnier

Bertrand Piccard, issu d’une lignée légendaire d’explorateurs et de scientifiques qui ont conquis les hauteurs et les profondeurs de notre planète, sait mieux que quiconque l’influence des explorateurs sur les jeunes, lui qui a côtoyé, en Floride à l’âge de 12 ans, les astronautes du programme lunaire. A son tour, il souhaite engager les enfants d’aujourd’hui à devenir des explorateurs de toutes les nouvelles façons d’améliorer la qualité de vie sur Terre. Promouvoir un monde de demain plus durable grâce aux technologies propres, tel a été l’engagement de Bertrand Piccard lorsqu’il a initié le défi du tour du monde en avion solaire. Aujourd’hui, il s’est lancé un nouveau défi dans le but d’accélérer la transition vers une économie durable: sélectionner 1000solutions capables de protéger l’environnement de manière rentable. Un chapitre du livre consacré au thème «Et Demain?» entend porter ce message d’espoir.

La pilote du pilote aux commandes!

Ce livre s’inscrit aussi dans l’histoire du couple Piccard. Michèle Piccard, auteur du livre, après avoir accompagné son mari dans toutes les étapes de ce pari fou, s’est lancée dans l’aventure de raconter ce rêve à la Jules Verne aux enfants. «On me pose souvent la question de savoir comment on vit à côté d’un explorateur… Tout simplement, on apprend à explorer ! Imaginer au-delà de la réalité du moment présent, réfléchir plus globalement et croire qu’on peut y arriver. Avec les années, je me suis imprégnée de cette façon de penser et je me surprends à réaliser que je l’ai même faite mienne.» explique Michèle Piccard.

Bertrand Piccard

Sa double identité de médecin et d’explorateur fait de Bertrand Piccard une voix écoutée par les plus grandes institutions qui le considèrent aujourd’hui comme un leader d’opinion influent sur les thèmes du progrès et de la durabilité. C’est dans son ADN familial, depuis 3 générations, de sortir des sentiers battus, d’explorer et de réaliser l’impossible, comme il le fit lors de ses deux tours du monde, en ballon sans escale, puis en avion solaire. Avec sa femme Michèle, il a conçu le projet Solar Impulse comme une plate-forme pour sensibiliser le public et encourager l’action politique en faveur des technologies propres.

Michèle Piccard

C’est le visage féminin derrière Solar Impulse, ce supplément de sensibilité qui a su développer et animer l’âme de cette aventure. Dès le début du projet en 2004, cette professionnelle de la Communication a mis son expérience au service de cet exploit et, aujourd’hui encore, continue d’assurer ce rôle au sein de la Fondation Solar Impulse.

La Fondation Solar Impulse

Après le succès du premier tour du monde en avion solaire, la Fondation Solar Impulse a lancé la deuxième phase de son action: sélectionner et labéliser 1000solutions propres efficientes et rentables qui permettent de protéger l’environnement avec comme but ultime de les présenter aux décideurs politiques et économiques du monde entier afin de les encourager à adopter des politiques énergétiques et des objectifs environnementaux plus ambitieux.

Les Editions Larousse Jeunesse

Les éditions Larousse publient des livres à destination de la jeunesse depuis leur création par Pierre Larousse en 1852. Le documentaire tient une place importante dans la ligne éditoriale. Proposer aux enfants des ouvrages qui répondent à leur insatiable curiosité et les éveillent à devenir des citoyens de demain est une des vocations principales de la maison . A 8ans, le plaisir de comprendre le monde est grand et les livres qui permettent de prendre conscience que l’on y a un rôle à jouer sont primordiaux. L’avion qui vole avec le soleil est emblématique de cette ambition.

Le Dessinateur Martin Saive

Illustrations joliment caricaturées, clins d’œil humoristiques au fil des pages, itinéraire crayonné et même un jeu de l’oie d’escale en escale, le trait pétillant du dessinateur Martin Saive nous fait voyager dans le sillage de cet avion plein d’énergie et de son équipe sans frontières.

Anouk Rieben

Contact our communication department for more information & interview request.

Social media
Solar Impulse